Présentation de la résidence

Cinémas 93 accompagne le développement du prochain long métrage réalisé par Olivier Babinet, Swagger. Ce projet apparait comme l’aboutissement d’une collaboration entretenue depuis plusieurs années entre le cinéaste et le Département de la Seine-Saint-Denis.

En effet, depuis que son court métrage C’est plutôt genre JohnnyWalker a bénéficié du soutien du Département au titre de l’Aide au Film Court, le cinéaste a collaboré avec Cinémas 93 à différentes reprises, notamment dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège en 2011-2012 avec un atelier autour du fantastique au cinéma proposé au collège Debussy à Aulnay-Sous-Bois et en collaboration avec l'enseignante Sarah Logereau. C’est dans ce même collège qu’Olivier Babinet a été accueilli dans le cadre d’une résidence In Situ pendant laquelle il a développé un projet de long-métrage, tout en intervenant auprès des élèves sur des travaux pratiques de création artistique (texte, image ou son).

Le projet de long métrage Swagger se situe dans le prolongement de cette démarche initiale, mêlant ateliers pratiques et découverte culturelle, pédagogie et création artistique, approche sensible et dimension professionnelle, poésie et réalisme. Olivier Babinet veut aller à la rencontre des habitants et des lieux, de leur réel et de leur rêve.


Extrait du dossier de présentation de Swagger :

Les mômes d’Aulnay-Sous-Bois emploient le mot Swagg à tout bout de champ. Le terme Swag ou Swagg vient à l’origine du terme « Swagger » en anglais qui signifie globalement : « la manière de se présenter au monde avec confiance et avec style ». (...)
Être « un Swagger » ou « être Swag » est une façon de se comporter et d’apparaître au monde d’une manière qui génère du respect au sein de votre entourage. Le terme « Swagger » a longtemps été utilisé dans les quartiers noirs américains entre la fin des années 70 et le début des années 90. Puis le terme est réapparu depuis les années 2000, popularisé par certains rappeurs d’Atlanta et de Houston.
Malgré les difficultés, les mômes d’Aulnay fanfaronneront toujours. Parce qu’ils ont du Swagger. Et que personne ne leur enlèvera ça.
C’est le choc entre cette énergie de vie, cette fierté balancée à la face du monde, confrontée à la dureté déprimante de leur environnement aux horizons bouchés, qui m’a bouleversé pendant les deux ans que j’ai passé là-bas, au collège Claude Debussy.
C’est le choc de ces deux réalités que je veux raconter dans ce film à travers un portrait subjectif de ce collège mélangeant réalité et fiction.


Cinémas 93 propose d’accompagner ce projet dans le cadre d’une résidence de création artistique financée par le Département de la Seine-Saint-Denis. Dans la mesure où le tournage du film devrait se dérouler jusqu’ à la fin du printemps  2015, à Aulnay-sous-Bois, nous envisageons un accompagnement de cette résidence de création entre décembre 2014 et juin 2015, avec la double volonté de créer du lien entre la création et le territoire qu’elle occupera et de rendre ce lien visible au-delà du Département. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire